A ce jour c’est un demi million de jeux ou d’applications qui ont été développés, dont quelques succès remarquables comme Farmville, Cityville…
Bientôt on pourra jouer aux Sims et à Civilization sur Facebook, la qualité peu à peu s’améliore.
C’est gratuit, mais beaucoup de ces applications veulent au passage récupérer votre adresse mail, celle qui est enregistrée sur votre profil Facebook. C’est très embêtant car donner son adresse mail, à priori tout à fait valide puisque c’est celle que vous avez confiée à Facebook, c’est l’assurance de recevoir de nombreux messages promotionnels et publicitaires en tout genre pour acheter les produits miracles imaginés par les marchands de tapis du Web.
Un exemple vaut toujours mieux qu’un long discours. Si l’idée me prenait de vouloir jouer à Empires & Allies sur Facebook qui est un gros jeu à succès, il me suffit de cliquer sur le bouton Accéder à l’application pour pouvoir le faire.
C’est là qu’il convient d’être observateur car en général on passe un peu vite sur l’écran suivant qui précise pourtant tout ce que l’application va se permettre de faire sur votre profil Facebook : Accès aux informations de base, envoyer des messages électroniques, publier sur le mur, accès aux informations du profil…
Un discret petit bouton Changer est visible dans la partie M’envoyer des messages électroniques qui va permettre à l’éditeur de l’application de vous pourrir de mails si vous ne prenez pas la peine de cliquer dessus pour lui donner une adresse mail fictive.
A ce niveau on peut indiquer que l’on ne veut pas communiquer sa véritable adresse mail mais prendre à la place une adresse de messagerie fictive xxxx@proxymail.facebook.com que vous serez en joie de communiquer à l’éditeur de l’application.
Tous les messages envoyés à cette adresse vont certes vous parvenir dans votre boîte à lettres mais votre véritable adresse mail n’est pas communiquée et reste invisible aux yeux de l’éditeur de l’application. Le jour où vous déciderez de supprimer l’application ou le jeu de votre profil Facebook, l’adresse mail proxy sera aussi supprimée et plus aucun moyen pour le vilain vendeur de produits miracles de vous faire bénéficier de tous ses nouveaux produits révolutionnaires !
Source d’inspiration – Digital Inspiration
Source d’inspiration – Digital Inspiration